Calme et attentif comme une grenouille, méditation pour enfant

A la maison comme à l’école, les enfants peuvent se montrer perturbés, dispersés, angoissés… Afin de les aider (et vous aussi !) à se concentrer et à se tranquilliser, l’auteure et thérapeute néerlandaise Eline Snel a rédigé un guide utile aux petits comme aux grands. Il s’agit du livre « Calme et attentif comme une grenouille », que j’ai testé avec mon petit de 5 ans et qui a fait ses preuves en peu de temps ! Comme elle est assez réussie, j’ai souhaité vous partager mon expérience afin que, vous aussi, vous puissiez bénéficier de ses « bienfaits ».

 

Mon avis sur le livre « Calme et attentif comme une grenouille »

130 pages de conseils, d’exercices de respiration et de méditation pour enfant, de leçons simples  et ludiques à appliquer… « Calme et attentif comme une grenouille » a été une véritable révélation pour moi, comme pour mon fils !

J’ai souhaité enseigner facilement à mon fils comment gérer ses émotions, son stress en maîtrisant sa respiration ou en mettant en oeuvre des petits exercices très faciles. Eline Snel s’est rendue compte que, si la pleine conscience atténuait les maux des adultes, qu’elle les détendait, alors cette méthode de méditation ne pouvait qu’avoir des effets positifs et bénéfiques pour les enfants également. A mon avis, « Calme et attentif comme une grenouille » a le même potentiel qu’une piqure de tranquillisant, sur le long terme : ce livre calme instantanément. C’est également une très belle leçon de vie à laquelle les enfants peuvent faire appel sans avoir besoin d’avoir le livre entre les mains. Je m’explique : mon fils s’est lui-même servi de quelques exercices à l’école, alors que le livre était sur sa table de nuit ! Contrarié pour une raison qui m’est encore inconnue, il s’est tout seul calmé à l’aide d’exercices de respiration dans la cour de l’école.

 

Comment j’ai connu ce livre ?

Une amie me l’a conseillé ! Elle aussi rencontrait des difficultés avec sa petite fille de 7 ans, souvent agitée. Elle a donc testé « Calme et attentif comme une grenouille » sous forme de CD, et m’a fait part de son « retour sur expérience » plus que positif !

 

Pourquoi acheter ce livre ?

Esteban, notre dernier enfant, est parfois distrait, il rencontre des difficultés pour se concentrer et effectuer une tâche de A à Z. Je ne peux pas dire que j’aie mis tous mes espoirs entre les mains de ce livre, mais mon amie n’avait pas tari d’éloges à son sujet et j’espérais secrètement qu’il solutionne les petits soucis d’Esteban. Et j’ai eu raison ! Je vous conseille fortement de vous  procurer « Calme et attentif comme une grenouille » si votre enfant :

  • a du mal à focaliser son attention sur une tâche particulière ;
  • ressent des émotions fortes qu’il peine à gérer ;
  • se sent parfois incompris et que vous le ressentez ou qu’il vous en fait part ;
  • vous a exprimé le fait qu’il ne passait pas assez de temps avec vous, qu’il s’ennuyait de vous.

Esteban en a quasi immédiatement ressenti les bénéfices. Il était soulagé, apaisé, sans pour autant être « groggy », c’est-à-dire qu’il n’était pas ralenti ni abattu, comme il a pu l’être à de nombreuses reprises en raison de médicaments qu’il a pu prendre dans le passé pour le « calmer ».

S’il est utile pour les enfants, à mon avis « Calme et attentif comme une grenouille » est aussi indispensable aux parents et aux instituteurs ou enseignants qui peuvent parfois se retrouver désoeuvrés face aux comportements d’enfants turbulents. Les jeux, les histoires, les exercices de méditation pour enfant que comportent ce livre constituent une aide précieuse pour petits et grands. Je suis ravie d’avoir pu tester ce petit miracle, et je vous le recommande vivement !

4.5 (90%) 2 votes