Avoir un enfant est une grande étape à franchir pour tous les parents , c’est un engagement de longue durée qu’il est nécessaire de mener à bien pour son propre bien-être ainsi que celui de son enfant et de sa famille.
Souvent, les nouveaux parents ne connaissent pas forcément les meilleures choses à donner à bébé. Parmi cela se trouve la nutrition de celui-ci.
Bien que tout le monde sait que c’est du lait dont il s’agit principalement, beaucoup ne savent pas ce qui est meilleur entre l’allaitement au sein et le biberon. Alors, que faut-il choisir entre les deux options ?
Que faut-il choisir l’allaitement ou le biberon ?
La santé et le bien-être de bébé est la préoccupation majeure de tous les nouveaux parents, ils font de leur mieux pour trouver les meilleures solutions et alternatives.
Il s’agit principalement de l’alimentation qui peut parfois s’avérer quelque peu compliquée, car l’allaitement pour une maman, qu’elle soit active ou non, devient au bout d’un moment difficile à supporter et très prenant en matière de temps.
Cela ne devrait pas être un sujet inquiétant ou qui susciterait de la panique, car il existe fort heureusement de nombreuses solutions. L’une des plus évidentes est celle du biberon.
Bien sûr, c’est une très bonne solution qui permet au bébé d’avoir tous les nutriments nécessaires pour sa croissance. Cependant, il faut rappeler que le lait maternel est la meilleure nourriture pour l’enfant car il contient des molécules qu’il est quasiment impossible d’imiter en termes d’industrie.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs sont celles qui hésitent à se tourner vers l’alternative industrielle. Il faut toutefois garder en tête que ce n’est pas un mauvais choix et qu’il ne faut aucunement culpabiliser en se rabattant sur cela.
Ceci étant dit, il est temps de savoir que peu importe le choix, entre lait maternel c’est-à-dire l’allaitement ou biberon, il y a des avantages et des inconvénients aux deux options.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’allaitement ?
L’allaitement est la première option recommandée pour bébé. L’allaitement au sein possède un très grand nombre d’avantages qui peuvent faire toute la différence, et c’est ce que recommandent généralement tous les spécialistes.
Parmi les avantages les plus marquants de l’allaitement, il y a :
- La qualité et la richesse des nutriments essentiels ;
- L’adaptation naturelle et biologique en fonction des besoins de l’enfant ;
- L’amélioration des liens entre la maman et son bébé ;
- L’aspect économique et naturel ;
- L’aspect bénéfique aussi bien pour la maman que pour l’enfant.
C’est donc indéniable, l’allaitement a un rôle primordial dans le bien-être et la croissance de bébé ainsi que de sa maman dans son tout nouveau rôle. Cependant, il est possible de citer quelques inconvénients à cette méthode.
En premier lieu, il faut rappeler que la maman ne doit pas avoir une vie professionnelle très prenante, car l’allaitement requiert pas mal de disponibilité, et ce, à n’importe quel moment de la journée.
Aussi, il se peut que la production du lait ne soit pas régulière, surtout au début ce qui peut rendre la tâche un peu plus difficile. Enfin, l’allaitement peut être une source de douleurs et de sensibilité pour la maman, ce qui est inconfortable.
Quels sont les avantages et les inconvénients du biberon ?
Dans le cas où l’allaitement ne soit pas une option systématique pour les parents, il est tout à fait possible d’opter pour le biberon, qui a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients.
Cette alternative permet de profiter de préparations de qualité haute en nutriments, et qui peuvent en plus être préparées aussi bien par la maman que par le papa. Cela aide à une meilleure organisation et prise en charge de bébé qui peut autant se rapprocher de ses deux parents.
Aussi, cela permet à la maman de revenir à une vie normale plus rapidement avec une possibilité de la reprise de la vie active sans contrainte.
Bien que cela soit très intéressant, il ne faut tout de même pas oublier qu’en choisissant le biberon il faut être prêt à accomplir beaucoup de tâches de nettoyage et de préparations préalables.
Il faut également être prêt financièrement, car cette option peut être quelque peu coûteuse en comparaison avec l’allaitement. Mais tout cela ne devrait pas être un frein, car il est essentiel de choisir l’option la plus confortable pour les parents et leur enfant.
Laisser un commentaire
Voir les commentaires