Faut-il donner Gaviscon avant ou après le biberon ?

Gaviscon biberon bébé

Avoir des enfants est un plaisir que partagent de nombreux couples, c’est l’un des événements les plus importants et joyeux qui puissent arriver dans la vie d’une personne.

Cela est certes une belle réalité jusqu’à ce que les problèmes commencent, notamment pour ce qui est des petits maux du quotidien, des maux de ventre, des maux de tête …

Étant jeune parent, il est parfois difficile de savoir quel médicament est le mieux adapté pour son enfant, et une fois ceci étant fait, il reste la question de la posologie et de la méthode d’administration toujours posée. C’est le cas de Gaviscon par exemple.

 

Comment faut-il donner Gaviscon aux enfants ?

Les nourrissons, comme tout autre être humain, peuvent tout à fait avoir quelques problèmes de santé, parmi lesquels certains sont beaucoup moins alarmants que d’autres.

Il s’agit par exemple des reflux gastriques qui sont très communs et récurrents en raison du régime alimentaire des enfants, basés essentiellement sur le lait maternel ou le lait et les formules industrielles.

Fort heureusement, il existe des traitements pour soulager ces symptômes pouvant être très envahissants au fil du temps. L’un des médicaments les plus conseillés dans ce type de situation est Gaviscon.

Ce dernier est administré par voie orale aux enfants, et pour faciliter la tâche aux parents il s’agit d’une solution buvable qu’il est possible d’administrer grâce à une seringue qu’il faut bien remplir selon les besoins de chacun.

Bien évidemment, afin d’avoir des résultats favorables, il est important d’agiter le flacon Gaviscon avant chaque utilisation. Pour connaître la posologie exacte du médicament, il faut prendre conscience de quelques paramètres, les plus importants sont :

  • L’âge de l’enfant ;
  • La taille de l’enfant ;
  • Le poids de l’enfant.

Grâce à tout cela, il est possible de bien remplir la seringue avec le produit et de le donner à bébé. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire de bien la nettoyer, de la rincer et de la sécher après chaque utilisation.

 

Faut-il donner Gaviscon avant ou après les biberons ?

Maintenant qu’on sait comment donner Gaviscon à son enfant, la question qui reste encore toujours posée est : quand faut-il le donner ?

Pour répondre à cela, certains diraient qu’il faut donner Gaviscon avant le biberon pour un maximum d’efficacité, alors que d’autres disent le contraire, qu’il faudrait donc le donner après le biberon. Alors, qui faut-il croire ?

Il faut savoir que Gaviscon a pour principal effet d’éliminer et de soulager les symptômes des reflux gastriques chez les nourrissons. Pour cela, le médicament crée un film protecteur sous forme de gel qui permet d’éviter les remontées lactiques.

Bien sûr, de nombreux mécanismes peuvent entrer en jeu pour altérer ou améliorer cela. En administrant Gaviscon après le repas, c’est-à-dire le biberon, il semblerait que son effet ne soit pas optimal bien qu’il soit bel et bien présent.

En effet, la formation de la couche protectrice n’est pas bien mise en évidence, ce qui joue un rôle essentiel dans le soulagement des enfants.

Au contraire, lorsqu’il est administré avant les repas, Gaviscon donne de meilleurs résultats car les différentes couches ont le temps de mieux se former, ce qui donne un résultat satisfaisant.

Pour résumer, il est préférable de donner Gaviscon à son nourrisson avant le biberon pour qu’il puisse avoir un meilleur effet.

 

Quelle est l’action de Gaviscon avant et après le biberon ?

Comme cité précédemment, peu importe le temps d’administration de Gaviscon, ce dernier finit par avoir le même résultat. Cependant, c’est l’efficacité qui diffère.

En administrant le médicament après le biberon, le lait devient plus opaque ce qui est dû à l’effet du médicament. Bien que cela soit efficace contre les reflux, ce n’est pour autant pas optimal.

En revanche, lorsque le médicament est administré avant le biberon, l’organisme a le temps de se préparer et de former ce qu’on appelle un radeau. Ce dernier va être utile pour stopper les éventuels reflux gastriques qui peuvent avoir lieu à cause du PH de l’estomac qui peut devenir plus acide.

Pour conclure, il faut garder en tête que c’est une consommation préprandiale qui est recommandée pour les nourrissons. Bien sûr, l’erreur étant humaine, il est possible d’administrer Gaviscon après les repas à quelques reprises en cas d’oubli.