Idées pour un petit déjeuner sans sucre

Depuis la naissance d’Esteban, mon chéri et mois nous efforçons de faire un maximum nous-mêmes : la lessive, les produits d’entretien, nous achetons en vrac pour économiser de l’argent et des emballages inutiles… et nous préparons aussi nous-mêmes nos repas, avec un maximum d’ingrédients sains et biologiques achetés dans un partenaire de la Ruche Qui Dit Oui par exemple, ou au marché. Nous nous sommes beaucoup documentés et renseignés au sujet des apports nutritionnels nécessaires pour chaque repas et nous en avons déduit que les produits industriels (céréales, épicerie, boîtes) étaient non seulement chères, mais aussi assez nocives pour la santé.

Comme nous savons que le petit déjeuner doit être le repas le plus important de la journée, nous avons fait en sorte de concocter des snacks « healthy » à nos enfants, mais aussi à nous, afin que toute la famille parte l’estomac rempli et le sourire aux lèvres en franchissant le pas de la porte pour affronter nos journées respectives. Je vous partage donc quelques idées que nous avons eues, en fonction de nos activités et de nos goûts, pour un petit déjeuner sans sucre !

 

Pourquoi éliminer le sucre ?

Commençons par le cœur du problème : le sucre est une drogue vendue dans le commerce. Je ne pense pas exagérer en affirmant ça, car nous en trouvons dans n’importe quel produit alimentaire, de la ratatouille à la soupe en brique en passant par la paella surgelée. Nous avons appris qu’en prenant un petit déjeuner classique, nous consommions une vingtaine de carrés de sucre. Par exemple, un pain au chocolat représente trois sucres, un jus de fruit en bouteille représente 3 autres sucres et ajoutez deux sucres pour un chocolat chaud. Un vrai massacre pour nos artères quand c’est consommé à fréquence journalière ! Il est bien évidemment trop dangereux pour la santé, et comme nous en consommons sans le savoir dans des produits de consommation quotidienne, Jean et moi avons décidé de ne plus en ingérer sciemment.

 

Mon premier conseil : faites de votre petit-déjeuner sans sucre le repas le plus riche et gras de la journée

Pour faire face à vos responsabilités, pour éviter de grignoter et pour faire le plein d’énergie, rien de tel qu’un petit déjeuner sans sucre, mais surtout fait maison et rapidement ! A l’instar des Allemands ou des Anglais, préparez-vous un petit-déjeuner complet, en mélangeant le sucré et le salé. S’il vous parait impossible de manger salé tôt, je vous conseille d’y aller petit à petit. Commencez par une tranche de saumon fumé (d’Ecosse, bio, fumé au bois de hêtre et jamais congelé si possible !) ou par ce que l’on appelle un « avocado toast », c’est-à-dire un avocat mûr, coupé en tranches fines étalées sur une tranche de pain intégral ou pain noir (fait maison ?). J’étais très réticente à l’idée de manger des produits salés à 6h30 du matin, mais je m’y suis vite habituée, surtout quand j’ai compris que ma matinée était moins fatigante et que je tenais mieux jusqu’au déjeuner !

 

Les oeufs

Qu’ils soient à la coque, pochés, au plat, en omelette… consommer des œufs le matin pendant votre petit déjeuner sans sucre est certainement l’un de vos meilleurs alliés pour booster votre énergie ! Ultra riches en protéines, les œufs vous permettront d’éviter le fameux grignotage de 10h30-11h.

 

Le produit laitier

Yaourt, faisselle, fromage blanc… je vous conseille dans tous les cas d’éviter les produits à base de lait de vache et de privilégier les laitages à base de lait de chèvre ou de brebis, voire au soja ! A mélanger avec des fruits frais découpés et avec des flocons d’avoine nature. Vous pouvez même tartiner du fromage frais de brebis sur votre tranche de pain pour l’avocado toast.

 

Le jus de citron fraîchement pressé dans un verre d’eau chaude

Pour réveiller votre estomac en douceur et pour faire une bonne cure de vitamines C, rien de tel que le jus d’un citron pressé, versé dans un verre d’eau chaude, à boire au sauter du lit !

 

Les graines de chia

Ma découverte 2018 ! J’en mange tous les matins pour un petit déjeuner sans sucre et healthy. Reconnues pour leurs bienfaits nutritionnels, elles sont également de véritables petits miracles pour les dents, la peau, le cœur, le transit et j’en passe et des meilleurs. Récoltées au Mexique, elles sont consommées depuis des siècles par les civilisations d’Amérique Centrale et d’Amérique Latine pour leurs vertus incroyables.

Voici une recette pour un pudding de chia gluten-free, sans produit laitier, pour un petit déjeuner sans sucre et vegan:

Versez 6 cuillères à soupe de graines de chia dans un mixeur et utilisez la fonction « Pulse » à plusieurs reprises (4-5 fois) (cela vous évite d’attendre pour consommer votre pudding ! vous gagnez donc du temps pour déguster votre petit déjeuner).

Ajoutez deux petits verres de boisson à l’amande (ou riz ou soja ou coco, à vous de voir !), une cuillère à soupe d’extrait de vanille, une cuillère à café de cannelle en poudre, une demie cuillère à café de cardamome en poudre, une demie cuillère à café de gingembre en poudre et enfin un quart de cuillère à café de clou de girofle en poudre. Mixez jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Dans un petit récipient, coupez une banane en rondelles et ajoutez le mélange aux graines de chia. Dégustez immédiatement votre petit déjeuner sans sucre et fait maison !

 

Les fruits

A consommer sans modération, mais à choisir en fonction de la saison s’ils sont frais ! Vous pouvez les manger crus, cuits, dans un smoothie ou même dans un jus frais. Je vous laisse trouver des recettes simples et saines à préparer rapidement chaque matin pour toute la famille.

 

Enfants comme parents, tout le monde à la maison a adopté ce nouveau petit déjeuner sans sucre et chaque matin, nous avons hâte de nous retrouver tous ensemble autour d’un repas fait maison, frais et sain. Alors, bon appétit à tous !

 

5 (100%) 2 votes