Quelles sont les astuces pour donner le biberon à bébé ?

Maman donnant le biberon à son bébé

Avoir un bébé est une immense joie pour tous les nouveaux parents, qui ont des sentiments mélangés entre l’excitation, la peur de l’échec et l’adoration devant leur petit bout de chou.

Cependant, outre les sentiments forts de l’événement, il faut savoir que ce dernier est plein de responsabilités, notamment pour ce qui est de la nutrition de bébé. Instinctivement, les parents se tournent d’abord vers l’allaitement, mais le biberon fait également partie des options envisageables.

Alors, comment faut-il donner le biberon à bébé ? Quelle est la bonne position à adopter ? Et à quelle fréquence faut-il le faire ?

 

Quelle est la bonne position pour donner le biberon à bébé ?

Donner le biberon à bébé est absolument nécessaire, surtout si l’allaitement n’est pas ou plus une option envisageable. Cela permettrait de le garder en bonne santé et de subvenir à tous ses besoins, aussi bien nutritifs que psychologiques.

Il faut toutefois savoir qu’il existe quelques règles à respecter afin de donner le biberon à son enfant en bonne et due forme. La première est bien évidemment celle de la position, qui joue un rôle primordial et qui doit être favorable aussi bien pour bébé que pour ses parents.

Pour arriver à avoir de bons résultats, il est nécessaire de mettre la tête de bébé à l’intérieur du coude du papa ou de la maman. Bien sûr, il ne faut pas insister sur la position allongée, car parfois elle n’est pas la plus confortable.

En revanche, il est tout à fait possible et c’est d’ailleurs préférable d’opter pour la position demi-assise qui permet à l’enfant de mieux ingurgiter son lait.

Pour ce qui est de la position des parents, il faut garder en tête qu’elle est tout aussi importante que celle de bébé. Il faut donc s’installer confortablement en position assise et dans un endroit calme pour profiter de ce moment intime avec son enfant.

Aussi, il ne faut pas oublier d’opter pour une bonne position, car donner le biberon peut prendre un peu de temps et il est nécessaire de ne pas se fatiguer.

 

À quelle fréquence faut-il donner le biberon à bébé ?

Donner le biberon à bébé n’est pas une constante ou une mesure fixe, surtout lorsqu’il s’agit de la fréquence ou du nombre de repas par jour. Il ne faut pas oublier que la biologie de chacun diffère énormément d’un individu à un autre et c’est bien sûr le cas pour les nourrissons.

Aussi, il faut garder en tête qu’un seul et même bébé peut avoir des besoins différents d’un jour à l’autre. Ce sont des besoins que les parents doivent absolument apprendre à écouter pour le bien-être de toute la famille.

Ceci étant dit, il est à présent important de s’intéresser au nombre moyen de biberons qu’il faudrait donner à bébé. Alors que certains enfants auraient besoin de 6 biberons par jour, d’autres se suffiraient à 4 biberons par jour. Cela ne signifie pas pour autant que les besoins de l’un ou de l’autre ne soient pas couverts.

Enfin, en ce qui concerne la fréquence, là encore il s’agit d’une norme personnelle à chacun. Cependant, c’est une fourchette de 2 à 4 heures qu’il faut garder entre chaque prise.

 

Que faut-il éviter de faire en donnant le biberon à bébé ?

En donnant le biberon à bébé, il existe un certain nombre de choses à faire et à ne pas faire. Les choses à éviter peuvent sauver les parents des frayeurs du quotidien pouvant se faire nombreuses au début de leur expérience parentale.

Parmi les choses à éviter en donnant le biberon à bébé, il y a :

  • Insister s’il refuse la tétine ;
  • Y aller rapidement ;
  • Ne pas laisser bébé prendre son souffle ;
  • Ne pas bien tempérer le lait ;
  • Ne pas bien choisir le biberon ou la tétine ;
  • Laisser bébé s’endormir sur son biberon …

Tout cela peut freiner quelque peu l’évolution de bébé, ce qui n’est pas forcément ce que recherchent les parents. Aussi, il est préférable de donner un peu de temps à bébé pour s’habituer à son biberon, et ce surtout en période de sevrage qui peut être difficile et délicate.

Enfin, il faut garder en tête que donner le biberon à bébé ne devrait pas être considéré comme une tâche, mais plutôt comme un moment de partage et de tissage de liens.