Le Cododo : Définition et Fonctionnement

Vous venez d’avoir votre premier enfant, et vous hésitez entre dormir avec lui, ou bien dans la même pièce ou encore le mettre dans son propre lit de bébé ? Le cododo divise autant qu’il rassemble… je vous propose donc d’en découvrir les avantages et les inconvénients pour que vous puissiez vous faire votre propre avis, à savoir si vous devez dormir avec bébé ou non !

 

Le cododo : c’est quoi ?

Commençons d’abord cet article par une définition rapide du concept de cododo : il s’agit en fait de dormir avec bébé, que ce soit uniquement pour partager le chambre ou même pour partager le même lit. Que les deux parents le partagent ou juste l’un des deux, cela quand même à parler de partage de lit.

Certaines institutions, certains organismes de protection des enfants et des nourrissons recommandent de partager la chambre pour dormir avec bébé, mais chacun dans son lit jusqu’à ses 6 mois : lui, dans son lit de cododo et les parents dans leur propre lit. Selon les mêmes groupes, il est déconseillé de dormir avec bébé dans le même lit pour ne pas mettre en danger sa vie, car le nourrisson risquerait d’être étouffé ou écrasé par mégarde pendant le sommeil de ses parents – voire de risquer la mort subite du nourrisson, principale cause de décès quand un bébé meurt au moment du partage du lit avec ses parents. D’autres groupes en revanche ne voient aucun inconvénient à ce que les parents partagent le même lit que leur enfant en bas âge, du moment que les règles de sécurité sont respectées.

Nous n’avons pas testé, alors je ne peux pas vraiment vous faire de retour d’expérience sur le sujet. J’ai cependant glané des informations sur la Toile et sur les blogs de certains parents pour vous présenter les avantages et les inconvénients du cododo.

 

Les avantages du cododo

Voici quelques avantages que reconnaissent certains parents qui pratiquent le cododo :

  • dormir avec bébé facilite l’allaitement pour la maman : en effet, il semblerait qu’avec le cododo, la mère ait l’occasion d’allaiter plus régulièrement et plus longtemps son enfant;
  • le cododo améliorerait le sommeil des parents, qui ne seraient plus obligés de se lever pour aller chercher le bébé qui pleure dans la pièce à côté, ou même près de leur propre lit;
  • l’état de santé du bébé serait davantage surveillé pendant la nuit, car les parents auraient davantage le réflexe de vérifier que tout se passe bien pour leur enfant et seraient donc capables de déceler des problèmes de santé plus rapidement.

 

Les inconvénients de dormir avec bébé

Au-delà de toute considération sanitaire par rapport au danger encouru par le bébé pendant le cododo dans le même lit que ses parents, cela représente également un frein à l’intimité du couple. Il n’est donc pas rare que l’homme et la femme, parents de l’enfant, soient uniquement réduits à leur rôle de parents et que la notion de sexualité quitte le lit, réservé au sommeil avec leur enfant.

Par ailleurs, j’ai également lu que certains parents se plaignaient de mal dormir car le lit devenait trop petit pour les 3 personnes ou que l’enfant prenait trop de place, obligeant l’un de deux à migrer sur un canapé pendant la nuit.

Si je reviens aux risques encourus par l’enfant quand les parents choisissent de dormir avec bébé, il faut savoir qu’un lit d’adulte n’est pas assez sécurisé pour un nourrisson. Certains bébés peuvent donc tomber pendant la nuit ou se retrouver coincés entre le sommier et le mur.

Ensuite, il y a évidemment le risque que le parent roule sur son enfant pendant le cododo, surtout quand le bébé est en très bas âge, que le parent est très fatigué ou qu’il est sous l’emprise de l’alcool.

 

Les règles de sécurité à observer à tout prix pendant le cododo

Si vous décidez de choisir la version « partage du même lit », ou s’il est dans son propre landau, je vous suggère de vérifier tous les points suivants avant de vous lancer :

  • évitez les matelas à eau
  • ne laissez pas le bébé dormir seul dans le lit parental
  • ne laissez pas votre bébé dormir avec un autre enfant, ou un animal
  • il faut que l’enfant dorme sur le dos mais dès qu’il est capable de se retourner lui-même (vers 5 ou 6 mois), vous pouvez le laisser dormir sur le ventre
  • évitez les oreillers ou les couettes trop lourdes
  • optez pour un drap léger s’il dort dans son propre lit
  • vérifiez toujours les parois du lit de votre bébé avant qu’il dorme

 

L’outil indispensable du cododo

Les berceaux cododo, aussi appelés « side beds » sont comme des pièces annexes que l’on ajoute au lit parental, pour en faire un lit à la fois pour le couple mais aussi pour leur enfant. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur un modèle plébiscité par de nombreux parents : le lit cododo Chicco, qui est un berceau classique et aussi la pièce à ajouter au lit parental pour dormir avec bébé.

Ce type de lit cododo permet donc de maintenir une proximité forte avec le bébé une fois le berceau fixé au lit parental, mais aussi de conserver une certaine intimité pour le couple, par exemple quand le berceau cododo redevient un berceau standard.

 

Comment passer du berceau cododo à la chambre indépendante ?

Si vous avez habitué votre enfant à dormir avec lui d’abord dans le même lit, puis dans la même chambre dans des lits séparés, il se peut que votre enfant rencontre des difficultés pour dormir quand vous déciderez de transférer ses nuits dans sa propre chambre, où il sera seul. Il est même probable que vous, parents, ayez du mal à trouver le sommeil sans la présence de votre enfant.

Si votre enfant dort mal, qu’il se réveille la nuit et vous réclame, qu’il ne supporte pas de s’endormir sans vous, voici quelques astuces pour faciliter la transition :

  • investissez dans une veilleuse qui projette des moutons, des étoiles au plafond pour l’endormir;
  • essayez de ne pas fermer la porte de sa chambre, mais de la laisser ouverte et de donner signe de vie (bavardages, bruits auxquels il est habitué);
  • achetez à votre enfant un « lit de grand » qui soit également équipé d’une barrière pour le protéger;
  • vous pouvez faire appel à un psychologue pour enfant si besoin pour vous aider

Trouvez la bonne transition, et votre enfant appréciera encore plus ses heures de sommeil dans sa propre chambre plutôt qu’avec vous !

Que pensez-vous du cododo ? Avez-vous testé de dormir avec bébé dans le même lit ? Si vous connaissez d’autres modèles de berceaux, n’hésitez pas à m’en faire part !

5 (100%) 1 vote