Top 5 des blogs minimalistes pour apprendre à consommer mieux

Le tri, le commerce équitable, le rejet de la surconsommation… Si toutes ces notions vous sont familières alors des blogs peuvent vous aider à appréhender mieux ce style de vie, que vous vous lanciez ou que vous soyez déjà aguerri. Ces blogs sont appelés « blogs minimalistes », détaillés ci-après. Découvrez le top 5 de la rédaction !

 

Définition du minimalisme

« Vivre avec moins » pourrait être la définition la plus courte qui correspond le mieux au concept de minimalisme. Travailler plus pour consommer plus, adhérer au consumérisme de gré ou non, faire fi de l’hyper-industrialisation qui nous entoure… voilà une bonne partie des combats que mènent les blogs minimalistes. Plutôt que combat, il s’agit d’ailleurs davantage d’un style de vie plébiscité par les propriétaires de ces sites, qui prônent la réduction des biens matériels, qui privilégient un retour aux échanges simples et qui préfèrent se satisfaire de ce qu’ils ont plutôt que d’aspirer à posséder les choses.

Ils apprennent donc à se contenter du strict minimum, dans le confort, bien sûr : bien qu’ils rejettent le consumérisme de masse et le matérialisme, ils ne prônent pas pour autant une vie de spartiate. Une poignée d’ustensiles suffiraient donc à faire de leur quotidien une vie tout aussi agréable que celle des consommateurs lambdas.

 

1. une-vie-simple-et-zen.fr

Tout est dit dans le nom du blog ! Le couple qui l’alimente est minimaliste depuis quelques années maintenant. Notre rédaction a décidé de le placer sur la plus haute marche du podium car ils ont édité un précieux guide du mode de vie minimaliste : Cinq conseils pour simplifier votre vie au quotidien, qui est une véritable bible pour tous ceux qui envisagent de se « convertir ».

De la beauté à la consommation en passant par le désencombrement, toutes les catégories qui touchent de près ou de loin au concept du minimalisme sont passées en revue dans ce blog minimaliste. C’est LE blog incontournable qu’il faut consulter, que l’on soit novice ou même confirmé !

Notre article préféré ? Comment résister à nos pulsions d’achat ? pour apprendre à se défaire de la surconsommation, surtout en matière de shopping !

 

2. vivreavecmoins.com

Depuis août 2015, la Canadienne qui tient ce blog minimaliste a adopté un mode de vie plus simple et plus écologique. Dégoûtée par la sur-consommation, elle a décidé de maîtriser davantage ses dépenses en triant ses affaires les moins importantes, en privilégiant le zéro déchet et en s’alimentant de produits plus naturels et plus sains. Un geste pour la planète et pour son compte en banque, donc !

Notre article préféré ? J’ai essayé le shampoing en barre Madame Tignasse pour laisser tomber les shampoings des grandes surfaces, qui polluent à la fois le cuir chevelu et la planète, et qui sont aux antipodes du zéro déchet !

 

 

3. lacabanedemoe.com

Le blog minimaliste de Moe, jeune Nantaise, dévoile des conseils pratiques pour aborder le minimalisme du mieux possible. Des articles sur la maison, la consommation, la cuisine sont  régulièrement rédigés afin d’accompagner les lecteurs dans l’adoption d’un style de vie minimaliste. Nous aimons particulièrement la catégorie Cuisine, qui permet d’élaborer des recettes simples, avec des produits simples, et ce sans gaspillage !

Notre article préféré ? Penser catégorie pour bien faire son tri, qui apporte des astuces afin d’optimiser le tri sélectif.

 

4. jolichahut.fr

La propriétaire de ce blog minimaliste est une jeune savoyarde qui a décidé d’opter pour une vie loin du matérialisme à la suite du décès de l’un de ses proches. Edith a relativisé sa vie, sa consommation et a donc décidé de faciliter chaque chemin qu’elle prend pour consommer moins et pour satisfaire un besoin de simplicité. Malgré quelques fautes d’orthographe nichées de-ci, de-là, nous apprécions ce blog minimaliste pour sa sincérité notamment, mais aussi pour les conseils prodigués en matière de « fait maison », ou DIY dans le blog. Mouchoirs en papier et cotons lavables n’auront plus de secrets pour vous : vous pourrez apprendre à les fabriquer vous-même, pour avoir le plaisir du « fait à la main » et de réaliser des économies non négligeables sur le moyen terme !

Notre article préféré ? Comment faire sa vaisselle zéro déchet ? qui fait bien évidemment écho à notre précédent article portant sur le liquide vaisselle maison !

 

5. lucieminimalise.fr

Parisienne au rythme effréné, la rédactrice de ce cinquième et dernier blog minimaliste a décidé d’anéantir le stress qui l’étouffait en rejetant l’ambiance d’ultra consommation qui règne dans la capitale. Dans son entourage, dans son dressing, dans sa boîte à bijoux… Lucie a fait le tri partout et son quotidien est désormais débarrassé du superflu qui dictait auparavant sa vie. Si elle expose son nouveau mode de vie plus proche des fondamentaux de son bonheur, elle propose également à aider les curieux à désencombrer leurs placards et à les relooker à l’aide de pièces mode plus écolo.

Notre article préféré ? Comment j’ai arrêté de stresser au sujet de l’argent ? qui fait le bilan de ses dépenses et de la façon qui lui a permis de réduire ses frais et donc de relativiser. Une leçon de vie pratique pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent appréhender autrement la thématique de l’argent.

Notez cet article