Quelle machine à coudre offrir à mon enfant ?

Vous l’ignorez peut-être, mais je suis adepte de naturel et du “fait maison”, autrement dit le Do It Yourself. Je cuisine autant que faire se peut des plats équilibrés pour ma tribu, je prépare moi-même ma lessive et mes détergents, je chine de vieux meubles et les retape en suivant des tutoriels Youtube pour leur donner une nouvelle vie. Et puis, depuis quelques années, je me suis mise à coudre et à tricoter : une écharpe pour ma fille, un bonnet pour Esteban, des moufles pour mon mari… et il se trouve que Mélie, mon aînée de 6 ans à l’époque s’est aussi éprise de ce loisir créatif. Pour lui faire plaisir, et aussi pour éviter qu’elle n’essaie de se servir de ma machine dans mon dos, j’ai décidé de lui offrir une machine à coudre d’enfant. J’ai eu bien du mal à départager les modèles, alors je me disais qu’un guide d’achat vous serait utile pour vous aider si vous envisagez d’en acheter une aussi !

À partir de quel âge peut-on offrir une machine à coudre à un enfant ?

Pour les bambins de moins de 6 ans, je vous conseille d’opter pour une machine à coudre d’enfant type “jouet”, un peu pour qu’ils puissent reproduire les mêmes gestes que vous (le mimétisme est très fort à cette période !). Si vous maîtrisez bien le sujet de la couture, vous pouvez toutefois les initier au réglage des molettes et boutons, afin qu’ils se familiarisent dès leur plus jeune âge.

 

A partir de 6 ou 7 ans, vous pouvez vous permettre d’acheter une machine à coudre d’enfant qui couse “pour de vrai”. Pour ce type de modèle, les fournisseurs ont eu la présence d’esprit d’ajouter des réglages simples et des fonctionnalités très basiques. N’attendez donc pas de votre enfant qu’il crée la tapisserie de Bayeux au bout d’une semaine, par exemple. Si ces modèles de machine à coudre pour enfant sont des versions simplifiées des machines “de grand” il faudra quand même veiller à ce qu’un adulte soit toujours présent au moment de son utilisation. Il s’agit de vraies machines à coudre, et en dépit des protections… une catastrophe arrive toujours trop vite !

 

A partir de 9 ou 10 ans, faites tomber les barrières et offrez-lui une machine à coudre d’adulte. Un modèle d’entrée de gamme fera largement l’affaire, et au fil des années (oui, cette métaphore est volontaire), vous pourrez toujours en offrir une plus élaborée si vraiment votre enfant devient passionné de couture et qu’il excelle. Personnellement, j’attends encore quelques années pour passer de la machine à coudre d’enfant au vrai modèle d’adulte pour Mélie, car elle n’a pas encore l’âge de coudre sur une grosse machine.

 

Mon avis sur les “machines jouet”

Quand j’ai vu que Mélie voulait faire comme maman, je lui ai offert une machine à coudre d’enfant mais en jouet. J’ai cependant été déçue de mon achat car les points de couture ne tenaient pas et la machine n’avait qu’un seul fil, il n’y avait donc pas de fil intérieur et de fil extérieur pour renforcer les points. Je dirais que ce type de modèle relève davantage du jouet, comme une dinette, que du véritable outil d’apprentissage. Les enfants s’amuseront à jouer les couturières mais pourraient être frustrés de ne pas pouvoir reproduire les mêmes coutures que maman.

 

 

Les critères à prendre en compte dans le choix de votre machine à coudre

Pour vous aider dans le choix de votre machine à coudre d’enfant, voici quelques points auxquels vous pourrez penser ou que vous pourrez vérifier avant de passer à l’achat :

  • La machine ne doit être ni trop simple, ni trop compliquée : si elle est trop facile, votre enfant pourrait s’ennuyer et demander à avoir une machine plus sophistiquée; en revanche, si elle est trop difficile à utiliser, l’enfant pourrait s’énerver et se dégoûter de la machine à coudre pour enfant car il n’arrivera pas à produire ce qu’il a en tête.
  • Les points doivent incontestablement être préréglés : hors de question que la machine à coudre de votre enfant ne propose pas cette option ! sans quoi, il pourrait se perdre entre les différents points et les variétés de longueur et largeur.
  • La machine doit idéalement être équipée d’une protection, telle qu’un protège-doigt.
  • Il serait bon de vérifier la robustesse de la machine, qui sera amenée à subir des chocs typiques des enfants.
  • Pour que les coutures soient solides, je vous conseille d’opter pour une machine à coudre pour enfant qui dispose de deux fils.
  • Enfin, si vous pouvez vous assurer que l’enfilage du fil est simple, je pense que vous aurez fait le tour de mes conseils !

 

Une vaste gamme de machines à coudre pour enfant existe sur les places de marché en ligne : à l’aide de mes conseils, vous saurez très certainement trouver le chas à votre fil !

5 (100%) 2 votes