Bébé Reborn : les poupées ultra réalistes

Artiste réalisant un Bébé Reborn

Très en vogue en Hexagone et dans de nombreux pays à travers le monde, le bébé reborn déchaîne aussi les passions. Ce guide répond à tous vos questionnements sur ce genre de poupée ultra-réaliste.

Qu’est-ce qu’un bébé reborn ?

Un bébé reborn est un terme qui désigne une poupée ultra-réaliste. Cela dit, il s’agit d’un jouet pour enfant ou adulte qui ressemble beaucoup à un vrai nourrisson. Réalisées minutieusement, ces poupées possèdent des poils et des cheveux comme de véritables bébés.

D’où vient la culture du bébé reborn ?

La culture du bébé reborn a été importée des États-Unis. Elle est apparue aux USA dans les années 1990 avant son exportation hors des frontières américaines. En France, ce type de poupée hyper réaliste rencontre un franc succès.

 

En quoi consiste le reborning ?

Le reborning désigne l’art de fabriquer une poupée avec des traits de ressemblance à un vrai nourrisson. Pour ainsi créer des bébés reborn, on utilise un kit neutre au cours d’un processus comportant plusieurs étapes :

  • L’application de différentes couches de peinture : c’est le premier à travail à réaliser sur le kit préalablement acheté. Pour ce faire, vous appliquez plusieurs couches de peinture génésis ou acrylique. En mettant un accent sur les veines, les rougeurs et les marbrures, vous obtiendrez une allure de peau plus proche de la réalité.
  • Le rooting : cette méthode permet l’implantation des cheveux du bébé reborn à créer. Grâce à cette technique, vous réalisez une chevelure qui a l’aspect de celle d’un vrai nourrisson. Vous utilisez pour cela du mohair de chèvre dont les caractéristiques sont assez proches des cheveux des bébés humains. Servez-vous d’aiguilles particulièrement fines pour que les trous soient invisibles. Collez les cheveux à l’intérieur de la tête afin que vous puissiez plus tard les peigner.
  • L’assemblage : cette dernière étape de la création de votre bébé reborn consiste à assembler les différentes parties de la poupée pour en faire un.

 

Les différents types de bébé reborn

Tête poupée reborn

Il existe dans le commerce, différents types de bébé reborn parmi lesquels vous pourrez choisir le vôtre. Il est ainsi possible de se procurer :

  • Un bébé reborn fille : il est proposé en version nouveau-née avec ou sans cheveux. Ce type de poupée porte généralement de beaux vêtements féminins qui les distinguent des autres. Vous les retrouverez donc vêtus de jolies robes ou encore d’habits de couleur girly. Plusieurs accessoires comme une couverture, une sucette ou encore un biberon sont généralement inclus dans un emballage de bébé reborn fille.
  • Un bébé reborn garçon : il possède ou non une chevelure. Il dispose en outre d’une première quenotte ou pas. Ce genre de poupée se démarque également par les vêtements de couleur bleu qu’il porte le plus souvent.
  • De faux jumeaux de bébé reborn : ces modèles constituent une bonne alternative pour les personnes qui ne parviennent pas à choisir entre une poupée fille ou garçon. Pour celle ou celui qui souhaite recevoir ou donner plus d’amour, c’est le choix approprié.
  • Un bébé reborn non sexué : comme son nom l’indique, il n’a pas de sexe. Il peut s’utiliser aussi bien comme une poupée fille ou une poupée garçon. Ce type de baby reborn se distingue par un corps mou réalisé dans un tissu rembourré en coton.

Vous pouvez aussi vous orienter vers des bébés reborn animés, qui rigolent ou dorment.

 

Les kits bébé reborn

Si la fabrication de bébés reborn se faisait à partir de poupées existantes, le processus de création de ceux-ci a beaucoup évolué. Il est possible de nos jours d’acquérir un kit complet afin d’en réaliser sur mesure de A à Z. Ces derniers sont fournis avec des éléments indispensables tels que des jambes, un corps, une tête ou encore des bras.

Pour créer vos bébés reborn, il faut non seulement suivre les instructions, mais aussi avoir l’outillage requis. On peut citer entre autres, les éponges, les pinceaux, le thermomètre à four, le mini four posable, l’écuelle, le scapel sans oublier la peinture. Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres outils pourtant indispensables pour certaines reborneuses peuvent également être compris dans le kit.

 

Les accessoires du bébé reborn

Pour susciter encore plus de créativité de la part des utilisateurs, les bébés reborn sont souvent fourni avec des accessoires.

  • Poussette : un accessoire utile pour transporter le bébé reborn en tout confort et toute sécurité. L’utilité de la poussette réside également dans le fait qu’elle est généralement dotée d’un sac. Ce qui permettra d’y mettre des jouets ainsi que le goûter de la poupée ultra-réaliste.
  • Lit poupon : il s’agit d’un berceau dans lequel le bébé reborn pour être placé et passer ses nuits. Il est conçu pour permettre à votre enfant qui souhaite endormir son poupon d’effectuer plus facilement un balancement doux. Ce type de lit dont certains modèles accueillent des bébés reborn mesurant jusqu’à 45 cm, se caractérise par son design remarquable.
  • Vêtements : qu’il s’agisse de bébé reborn fille ou garçon, vous trouverez des tenues parfaitement adaptées pour les habiller et les rendre encore plus élégants. Entre des pantalons, des robes et des costumes, le choix de vêtements pour ces poupées ultra-réalistes est particulièrement vaste. Vous n’aurez donc pas de difficulté majeure à dénicher une pièce à la hauteur de vos attentes.

Il existe de nombreux autres accessoires pour profiter au mieux d’un bébé reborn comme le biberon, les sucettes et bien plus encore.