Biberon verre ou plastique : quel matériau privilégier ?

Bébé avec un biberon en plastique

Choisir un biberon pour son enfant n’est pas une tâche facile. Le marché regorge de produits et les mamans ont un vaste choix, entre formes, matières, tailles … On est très vite perdu.

Alors, pour vous aider à faire le bon choix pour votre enfant, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires et nous allons répondre à toutes les questions qui peuvent vous passer par la tête.

Alors, comment choisir un biberon pour son bébé ? Découvrons !

 

Biberon verre ou plastique ?

La première question qui nous passe par la tête, c’est : doit-on acheter un biberon en verre ou en plastique ? D’ailleurs, quelle est la différence entre ces deux matières ?

Biberon en verre

Le principal avantage du biberon en verre c’est qu’il permet de maintenir parfaitement la température du lait. De plus, il est plus résistant et peut faire face aux nombreux lavages et stérilisations, sans s’altérer. Donc, si vous comptez faire une stérilisation à chaud pour les biberons de votre enfant, un biberon en verre sera idéal.

En général, le verre des biberons pour bébés est incassable, mais si le biberon tombe de haut, il peut avoir des fissures à l’intérieur ce qui va représenter un grand danger pour l’enfant. Ceci est d’autant plus important si l’enfant gagne en autonomie et commence à prendre son biberon seul. De plus, celui en verre est plus lourd.

Les meilleures marques des biberons en verre sont :

  • Chicco;
  • dBb remond;
  • Béaba;
  • Nuk;
  • Bébisol.

Les biberons en plastique

Le plus grand avantage du biberon en plastique, c’est qu’il est incassable et très léger. Il est donc beaucoup plus facile à tenir surtout pour un bébé qui commence à prendre son biberon seul. Ce type de biberon est beaucoup plus adapté à une stérilisation à froid, mais vous pouvez très bien stériliser votre biberon en plastique à chaud.

La seule limite de ce biberon c’est qu’il a tendance à se rayer.
PS : il faut choisir un biberon sans bisphénol A.

Les meilleures marques qui proposent des biberons en plastique :

  • Doddie:
  • Nuk;
  • Avent;
  • Béaba;
  • Chicco;
  • Tigex.

Biberon en silicone

L’autre type de biberon que vous pouvez trouver sur le marché, est le biberon en silicone. C’est d’ailleurs la catégorie la plus récente. Son prinipal avantage c’est que le silicone ne contient pas de Bisphenol A.
De plus, le silicone est plus souple que le plastique, ce qui permet à la maman de faire de petites pressions afin d’aider le nouveau né faire ses premières tétées.

Le seul inconvénient du biberon en silicone, c’est son prix !

Les marques qui proposent le biberon en silicone sont : Nûby, Bebisol.

 

Quelle taille de biberon choisir ?

Voila, maintenant vous avez fait votre choix de matière, il est temps de choisir la taille de votre biberon. Là encore, il y a beaucoup de choix. Chaque taille est adaptée à un âge précis.

Le tout petit biberon que vous pouvez trouver sur le marché est le biberon de 50 ml, il est principalement destiné à la prise des vitamines et des médicaments.

Ensuite, nous avons les biberons de 90 ml / 120 ml, qui sont destinés aux nouveaux nés dès les premières semaines. Après le premier mois, ce biberon peut servir pour donner du jus de fruit ou de l’eau au bébé. Notons qu’il est plus facile à transporter.

Les biberons de 150 ml, sont principalement destinés pour donner de l’eau à votre enfant dès ses premiers mois. Ils serviront par la suite à donner le goûter à votre enfant.

Enfin, nous avons les biberons de 240 ml / 260 ml, qui sont adaptés aux bébés de 3 à 9 mois. Les biberons de 340 ml sont parfaits pour les enfants d’un an.

 

Combien de biberon prévoir ?

L’idéal serait de prévoir assez de biberons pour ne pas avoir à les stériliser à chaque repas. Donc, 6 biberons sont à prévoir dans le trousseau de votre bébé. Optez pour une taille normale, à savoir une contenance de 240 ml, bien que ce dernier peut sembler un peu grand au départ.

Il faut aussi prévoir un biberon pour l’eau et un biberon pour le jus de fruits.