Films à regarder en famille : Notre sélection de 10 films

Si nous passons beaucoup de temps à l’extérieur, que ce soit pour que nos enfants profitent de faire leurs activités respectives ou pour profiter tous ensemble, nous apprécions aussi « chiller » tous les cinq, confortablement installés dans les fauteuils et canapés de notre salon. Nous le faisons régulièrement, raison pour laquelle je suis en mesure de vous indiquer ma liste des 10 films à regarder en famille, à retrouver ci-dessous !

#1 Les films d’animation japonais de Miyazaki

Extrait du film : Le Voyage de Chihiro

Dans la catégorie de films en famille, en première place je vous suggère de regarder n’importe quelle oeuvre de Hayao Miyazaki. Nous en avons regardé une grande partie (Le voyage de Chihiro, Le château ambulant, Princesse Mononoké… pour ne citer qu’eux !) et nous les avons tous plus qu’adorés. Parce qu’ils touchent aussi bien les adultes que les adolescents ou les enfants et qu’ils sortent des inconditionnels Disney et autres Pixar, ces réalisations sont des films à voir en famille.

 

#2 Charlie et la Chocolaterie

Extrait du film Charlie et la Chocolaterie

Tous les films de Tim Burton ne sont pas des films à regarder en famille… cependant celui-ci est l’un de nos incontournables que nous regardons à chaque fois avec beaucoup de plaisir ! Un peu comme Matilda, car ce sont des longs-métrages adaptés des oeuvres littéraires de Roald Dahl, que tous nos enfants en âge de lire ont dévorées.

 

#3 La saga Harry Potter

Jaquettes de la Saga Harry Potter

Indémodable, la saga du célèbre sorcier à la cicatrice fait partie de mon top 10 des films pour famille.

 

#4 Un indien dans la ville

Extrait du film « Un indien dans la ville »

S’il est très vieux, j’inclus malgré tout ce film dans ma liste car c’est une comédie sympa qu’il est toujours plaisant de revoir une fois par an par exemple. Et les enfants retiennent bien évidemment ce que nous avions tous retenu à l’époque, c’est-à-dire : Maïtika, baboune et forcément, la bande son que nous chantons tous après en choeur.

 

#5 Forrest Gump

Extrait du film « Forrest Gump »

L’un de mes préférés !! Très lacrymal, je dois l’avouer, mais tellement sensé et bourré de leçons que les enfants peuvent assimiler ! Je ne pouvais pas l’écarter de ma liste des 10 films à voir en famille.

 

#6 Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Extrait du film « Astérix et Obelix Mission Cléopâtre »

Encore une comédie sympa à regarder en famille, pourquoi pas un dimanche soir autour d’un plateau télé. Nous n’en connaissons pas encore tous les dialogues, mais nous n’en sommes pas loin !

 

#7 Mes vies de Chien

Extrait du film « Mes Vies de Chien »

Le récit d’un enfant avec son chien… qui nous a d’ailleurs incités à adopter un golden retriever il y a peu de temps, et dont je vous parlerai certainement dans l’un de mes prochains articles. Cette histoire nous a tous chamboulés, les petits comme nous, les grands.

 

#8 Nos plus belles vacances

Extrait du film « Nos plus belles vacances »

L’un des films cultes de mon chéri ! L’un de miens aussi, mais lui connait quasiment toutes les répliques sur le bout des doigts. Et les enfants aussi commencent d’ailleurs à les savoir. C’est vraiment un film à voir en famille, entre amis ou en couple !

 

#9  Ratatouille

Extrait du film « Ratatouille »

Il fallait bien que je case un Disney/Pixar… et si j’ai choisi Ratatouille, c’est parce qu’il s’agit de l’un des rares Disney qui se déroule dans la capitale qui nous est tellement chère. Et parce que nous sommes aussi de fins gourmets, que nous aimons les rongeurs… je ne pouvais pas passer à côté de Ratatouille.

 

#10 Un monstre à Paris

Extrait du film « Un monstre à Paris »

Ce long métrage d’animation s’est fait connaître pour son originalité, mais aussi pour sa bande son qui a été principalement conçue par -M- (Matthieu Chedid, que nous aimons tous dans la famille). Si on ne connaît pas les dialogues, on entonne tous ensemble chacune des chansons quand on regarde le film, et également quand on est en voiture et que je lance le CD. Un film à voir en famille, et à écouter, donc !

Vous avez donc ma sélection des 10 films à regarder en famille… parce que nous manquons parfois d’inspiration quand il s’agit de profiter ensemble devant la télévision. Si vous regarder le film en streaming et non pas en DVD, veillez bien à ce qu’aucun film x en famille n’apparaisse à l’écran au moment d’une publicité ! Je me permets de vous mettre en garde car cela c’est malheureusement produit un soir chez nous, et nous avons eu beaucoup de mal à gérer cette situation comme vous pouvez l’imaginer. Pour cela, pensez à installer des bloqueurs de pub comme AdBlock.  

 

5 (100%) 1 vote