Méthode ho’oponopono : tout ce que vous devez savoir

Photo d'une fleur de Tiara

À travers le monde, nombreux sont les peuples qui utilisent des solutions thérapeutiques ancestrales afin de venir à bout de certains dysfonctionnements relatifs au bien-être. C’est précisément le cas des tribus d’Hawaï avec la méthode ho’oponopono, solution thérapeutique ancienne et mondialement connue. De quoi s’agit-il vraiment ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la méthode ho’oponopono.

Ho’oponopono définition

Le ho’oponopono (lu ho-o-pono-pono) est une tradition sociale et spirituelle hawaïenne qui utilise des mantras pour soigner les blessures présentes dans les différents corps subtils. D’ailleurs, la traduction le précise assez bien. En effet, le ho’oponopono est généralement traduit en « remettre les choses en ordre ». En fait, les anciens Hawaïens l’utilisaient comme repentir et moyen de réconciliation avec eux-mêmes et les autres membres du clan.

Dans sa forme traditionnelle, le ho’oponopono était dirigé par un prêtre guérisseur appelé kahuna lāʻau lapaʻau. C’est ce dernier qui avait la charge de guérir chaque habitant ainsi que toute sa famille, de toutes leurs maladies psychiques et physiques. De nos jours, les formes modernes de l’ho’oponopono sont complètement différentes et beaucoup plus indépendantes par ailleurs.

Aujourd’hui, l’ho’oponopono a été refaçonné de manière à ce que chaque personne puisse le faire seul, c’est-à-dire sans l’action d’un prêtre guérisseur. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l’union des travaux de certains chamanes et scientifiques d’exception.

La méthode Ho’oponopono

Photo de la chamane Morrah Nalamaku SimeonaMorrah Nalamaku Simeona est le chamane qui œuvra afin de transformer le ho’oponono secret en une version ouverte à tous et applicable par soi-même. Cette ancienne gardienne du secret (Kahuna Lapa’au) a revu et modernisé le ho’oponono en une méthode thérapeutique d’autoguérison.

Dans son concept global, la méthode ho’oponono est un ensemble d’incantations et de formules à réciter et méditer pour nettoyer la mémoire cellulaire. En effet, elle considère la vérité selon laquelle la mémoire peut être erronée, et dans ce cas, devenir une source de nuisance pour la santé physique ou spirituelle.

Le rituel ho’oponono a démontré des prouesses particulièrement remarquables à la suite des travaux du Dr Ihaleakala Hew Len. Ce psychiatre fit en effet l’expérience du ho’oponono sur ses patients, en utilisant une formule devenue légendaire : le désolé + pardon + merci + je t’aime.

Le principe était de faire répéter ces mots par les patients à chaque fois que ces derniers se sentaient submergés par des conflits ou des émotions négatives. Chaque prononciation est précédée d’une grande inspiration. En outre, cela diminua la rancœur dans les cœurs des uns et des autres.

Dans cette configuration, le désolé représente la reconnaissance de responsabilité dans la source du problème. Le pardon quant à lui permet de se pardonner à soi-même ainsi qu’à toutes les autres personnes impliquées dans le conflit. Le merci pour sa part, fait allusion au lâcher-prise sur la situation conflictuelle. Enfin, le je t’aime exprime la satisfaction du nettoyage accompli.

Une solution efficace pour votre bien-être

La mémoire cellulaire possède cette incroyable propriété d’emmagasiner tous les évènements passés et de les faire apparaître dans le présent. Parfois, ce mécanisme karmique engendre de graves problèmes, d’autant plus que les données du passé peuvent s’assimiler à des évènements négatifs et traumatisants.

Le ho’oponono se résume en une reprogrammation complète de la mémoire cellulaire sous une nouvelle version entièrement dépourvue de ses possibles traumatismes et expériences négatives. Autrement dit, il s’agit d’un rituel de nettoyage qui élimine toutes les données internes nocives pour le bien-être.

En clair, par la relaxation, le lâcher-prise et l’harmonie du ho’oponono, il est donc possible d’effacer les processus psychiques responsables des situations difficiles dans nos vies quotidiennes. En outre, la pratique du ho’oponono est simple et son action, immédiate.

Et pour les enfants ?

Outre les adultes, le ho’oponono est également applicable sur les enfants. Bien que le concept demeure globalement le même, le chemin d’application repose dans ce cas sur des contes et fables. Les voies de diffusion peuvent être via la télévision, les livres ou encore des vidéos accessibles sur internet.

À présent, vous avez les informations nécessaires sur la méthode ho’oponono. N’hésitez donc pas à les mettre en pratique.